Classement des mains et combinaisons au poker

Cette page décrit le classement des mains de poker. Ceci s’applique non seulement dans le jeu de poker lui-même, mais aussi dans certains autres jeux de cartes tels que le poker chinois, Chicago, Poker Menteur et Pai Gow Poker.

Vous pouvez également retrouver un combinaison poker pdf sur le site de friendspokerclub.fr.

Il y a 52 cartes dans le paquet, et le classement des cartes individuelles, de haut en bas, est ace, king, queen, jack, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2. dans le poker standard – c’est-à-dire dans le casino formel et le jeu de tournoi joué internationalement et le jeu à domicile comme normalement joué en Amérique du Nord – il n’ya aucun classement entre les couleurs afin de comparer les mains – par exemple le roi de cœur et le roi de trèfles sont égaux.

Une main de poker se compose de cinq cartes. Les catégories de main, de la plus haute à la plus basse, sont énumérées ci-dessous. Toute main d’une catégorie supérieure bat toute main d’une catégorie inférieure (ainsi, par exemple, un trois d’une sorte bat deux paires). Entre les mains d’une même catégorie, c’est le rang des cartes individuelles qui décide laquelle est la meilleure, comme décrit plus en détail ci-dessous.

Dans les jeux où un joueur a plus de cinq cartes et en choisit cinq pour former une main de poker, les autres cartes ne jouent aucun rôle dans le classement. Les combinaisons au poker sont toujours basés sur cinq cartes seulement, et si ces cartes sont égales les mains sont égales, indépendamment des rangs de toutes les cartes non utilisées.

Quinte flush

S’il n’y a pas de jokers, c’est le type de main de poker le plus élevé : cinq cartes de la même couleur en séquence – telles que clubJ-club10-club9-club9-club8-club7. Entre deux quintes flush, celle qui contient la carte supérieure la plus haute est la plus haute. Un as peut être compté comme bas, ainsi heart5-heart4-heart3-heart3-heart2-heartA est une quinte flush, mais sa carte supérieure est le cinq, pas l’as, ainsi il est le type le plus bas de quinte flush. La quinte flush la plus haute, A-K-Q-Q-J-10 d’une combinaison, est connue sous le nom de quinte flush royale.

Quatre d’un genre

Quatre cartes de même valeur – comme quatre reines. La cinquième carte, connue sous le nom de kicker, peut être n’importe quoi. Cette combinaison est parfois connue sous le nom de « carré », et dans certaines parties de l’Europe, on l’appelle « poker », bien que ce terme soit inconnu en anglais. Entre deux quatre cartes d’un même type, celle qui a le plus grand nombre de quatre cartes est plus haute – donc 3-3-3-3-A est battue par 4-4-4-4-2.

Full

Cette combinaison se compose de trois cartes d’un rang et de deux cartes d’un autre rang – par exemple trois sept et deux dix (communément appelés « sept pleins de dix » ou « sept sur dix »). Lorsque vous comparez les full houses, le rang des trois cartes détermine laquelle est la plus haute. Par exemple 9-9-9-4-4 bat 8-8-8-A-A-A. Si les trois d’un même genre sont égaux, c’est le rang des paires qui décide.

Flush

Cinq cartes de la même couleur. Lorsque l’on compare deux quintes flush, la carte la plus haute détermine celle qui est la plus haute. Si les cartes les plus hautes sont égales, la deuxième carte la plus haute est comparée ; si elles le sont aussi, alors la troisième carte la plus haute, et ainsi de suite.

La Suite

Cinq cartes de couleurs mélangées en séquence – par exemple spadeQ-diamondJ-heart10-spade9-club8. Lorsque vous comparez deux séquences, celle avec la carte la mieux classée est la meilleure.