Les recettes d’Amaya en hausse en 2015

La société canadienne de jeux en ligne Amaya Inc. a présenté lundi ses résultats financiers pour le trimestre et l’année se terminant le 31 décembre 2015. Les revenus trimestriels ont augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 389,5 millions de dollars canadiens. Pour l’année entière, les revenus se sont élevés à 1,4 milliard de dollars canadiens, soit une hausse de 8 % par rapport aux 1,3 milliard de dollars canadiens de l’année précédente.

Amaya a déclaré que les recettes provenant des opérations de poker en ligne en argent réel représentaient 78 % du chiffre global rapporté pour le quatrième trimestre de 2015. Les casinos en ligne et les paris sportifs en argent réel ont représenté 17 % du total des recettes trimestrielles. En comparaison, le poker en ligne a représenté 93 % des recettes déclarées pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2014. Les casinos en ligne et les paris sportifs ont représenté 3 % du chiffre affiché.

L’EBITDA ajusté s’est élevé à 166,2 millions de dollars canadiens au quatrième trimestre de 2015, soit une hausse de 16 % par rapport aux 143,8 millions de dollars canadiens de la même période en 2014. Le BAIIA ajusté pour l’année entière a augmenté de 11 % pour atteindre 586,9 millions de dollars canadiens.

Amaya a déclaré une perte nette de 15,8 millions de dollars canadiens pour les activités poursuivies au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2015. En comparaison, un bénéfice net de 35,6 millions de dollars canadiens avait été enregistré pour la même période l’année précédente. La perte nette pour l’année entière s’est élevée à 25,9 millions de dollars canadiens, contre un bénéfice net de 125,2 millions de dollars canadiens en 2014. L’entreprise a attribué cette perte aux difficultés liées au déploiement des produits et à la baisse du dollar canadien au cours des périodes examinées.

Les bénéfices nets ajustés ont augmenté de 27 % au quatrième trimestre de l’année pour atteindre 111,3 millions de dollars canadiens. Les bénéfices nets ajustés annuels ont totalisé 372,2 millions de dollars canadiens, soit une hausse de 18 % par rapport au chiffre de l’année précédente.

Le géant canadien du jeu a révélé qu’au cours du quatrième trimestre de 2015, le nombre total d’enregistrements de clients a augmenté de 1,99 million pour atteindre environ 99 millions à la fin de l’année.

Commentant les performances financières de l’entreprise en 2015, le président et directeur général d’Amaya, David Baazov, a déclaré que malgré les difficultés rencontrées pour le lancement de certains produits et les problèmes de change, l’entreprise a réussi à réaliser une croissance positive. M. Baazov a ajouté qu’ils ont également jeté les bases pour devenir un leader « dans plusieurs secteurs verticaux du jeu » grâce à des investissements et des initiatives connexes qui devraient se poursuivre en 2016 également.

L’exécutif a en outre indiqué qu’il prévoit toujours d’annoncer une offre pour l’acquisition de la société de jeux. Pourtant, il n’a pas révélé quand exactement il ferait son offre. M. Baazov a d’abord annoncé son intention d’acquérir les actions en circulation d’Amaya à un prix de 21 dollars canadiens par action, ce qui a permis de privatiser l’opérateur de jeux, début février.