Une filiale de Universal Entertainment cherche à obtenir des dommages-intérêts du magnat des jeux de hasard Kazuo Okada

Une filiale du fabricant japonais de machines à sous Universal Entertainment Corp. a confirmé jeudi qu’elle avait intenté une action en dommages-intérêts contre le magnat japonais du jeu Kazuo Okada.


Tiger Resort Asia Ltd. a déclaré dans un dépôt à la Bourse JASDAQ, qu’elle réclame des dommages-intérêts de 136,05 millions HK$ à M. Okada pour détournement de fonds de la société en 2015. Cet homme d’affaires japonais était membre du conseil d’administration de la société à l’époque.

Tiger Resort Asia a porté l’affaire devant la Haute Cour de la Région administrative spéciale de Hong Kong le 27 décembre 2017, comme indiqué dans son dossier remis au JASDAQ. L’annonce de la poursuite a été faite précisément un mois après que sa société mère Universal Entertainment ait elle-même intenté une poursuite en dommages-intérêts contre M. Okada pour  » actes frauduleux  » alors qu’il était président de la société japonaise, connue pour la fabrication de pachinko, de machines à sous et d’autres appareils de jeu. Il est également important de noter que c’est M. Okada qui a fondé le prédécesseur d’Universal Entertainment à la fin des années 1960.

Tiger Resort Asia, par l’intermédiaire de sa propre filiale et d’un partenariat local, exploite le centre de villégiature du casino Okada Manila dans la capitale philippine, qui est estimé à plusieurs milliards de dollars. En juin dernier, lorsque la nouvelle concernant des transferts de fonds inapproprié faits par M. Okada s’est répandue, la filiale Tiger Resort Leisure and Entertainment de l’entreprise a évincé l’homme d’affaires de son poste de président du conseil.

Raisons du procès en dommages-intérêts

Tiger Resort Asia a expliqué que sa décision d’intenter une action en dommages-intérêts avait été motivée par deux cas de négligence de M. Okada dans l’exercice de ses fonctions de membre du conseil d’administration.

Dans la première affaire, M. Okada a transféré la somme de 135 millions de dollars HK$ entre février et mars 2015 sous forme d’un prêt de Tiger Resort Asia à Goldluck Tech Limited, qui était représenté par une personne appelée Li Jian à l’époque.

On a découvert que M. Okada n’avait pas demandé de garantie et n’avait imposé aucun intérêt à l’époque. Les fonds ont été remboursés à Okada Holdings, une société appartenant à M. Okada et à d’autres membres de la famille Okada. Comme indiqué dans le dépôt de Tiger Resort Asia auprès du JASDAQ, le montant de 120,05 millions de HK$ n’a pas encore été recouvré.

Le deuxième cas s’est produit en mai 2015 lorsque M. Okada a été trouvé coupable d’avoir ordonné la préparation d’un chèque au porteur d’une valeur de HK$16 millions provenant de Tiger Resort Asia, signé ce chèque, et l’a sorti. Il a en outre été révélé que le magnat du jeu recherchait un gain personnel.

Par conséquent, M. Okada, Okada Holdings, Li Jian et Goldluck Tech Ltd. (qui est basée sur les îles Vierges britanniques) ont été traduits en justice pour devenir défendeurs dans la poursuite en dommages-intérêts de Tiger Resort Asia à partir du 27 décembre prochain. Cette dernière société a déclaré qu’elle divulguerait tous les détails nécessaires en rapport avec le procès lorsque ces détails seraient disponibles et en bonne et due forme.